Qui suis-je ?

Valérie Forestier, Art-thérapeute à Lyon

Vous exercez le métier d'art-thérapeute. Pourriez-vous nous expliquer brièvement quelles sont les caractéristiques de cette profession ?

C'est un professionnel de la santé, du social, de la culture ou de l'éducation qui a suivi une formation en art-thérapie. Il possède une compétence artistique qu'il développe par une pratique régulière de création. De plus il est engagé dans une démarche personnelle de connaissance de soi.

peinture Valérie Forestier art-thérapie à Lyon
création Valérie Forestier art-thérapie à Lyon

Par quel cheminement êtes-vous devenue art-thérapeute ?

Exercer l'art-thérapie est pour moi une conversion. C'est le résultat d'une expérience de vie. En 1996, mon mari et moi nous sommes expatriés en Asie. C'est à l'occasion de cet exil que j'ai découvert la peinture, une révélation qui s'est transformée en passion. Nous déménagions souvent de pays en pays. Partout mon atelier me suivait.

En même temps, je découvrais l'altérité. Indignée par l'extrême dénuement et les injustices dont j'étais témoin, je me suis engagée activement dans des ONG et associations pour venir en aide aux populations locales. Ce furent 10 années d'aventures riches en rencontres humaines et artistiques. Mais surtout des années où je me suis rencontrée moi-même.

De retour en France j'ai décidé de continuer à me consacrer à la création et à la solidarité qui pour moi sont intimement liées. Le métier d'art-thérapeute m'est apparu comme une évidence. Je me suis formée au travail social à l'IRTS Aquitaine puis à l'art-thérapie à l'Institut de formation et de recherches en art-thérapie et médiations artistiques SCHEME sur un cursus de 3 ans.

Vous avez choisi le métier de Technicienne de l'intervention sociale et familiale. C'est un métier quelque peu méconnu. Pourriez-vous nous en tracer les contours ?

Effectivement cette profession du social est méconnue. Nous soutenons les personnes fragiles, en difficulté de vie ou en difficulté sociale. Nos interventions visent à restaurer le lien social, favoriser l'intégration sociale et l'autonomie des personnes dont nous avons la charge. Nous nous appuyons, pour les accompagner, sur les petits riens de la vie quotidienne. Nous travaillons auprès d'un public très divers – personnes handicapées, familles, enfants, personnes isolées, personnes âgées – à partir de leur lieu de vie.

C'est ainsi que j'ai été amenée au cours de mes années de pratique, à exercer dans des environnements et des contextes variés : à domicile, en centre d'hébergement, en foyer maternel.

Ces expériences me donnent, comme art-thérapeute, une expertise...disons « tout-terrain » dans le champ social et la relation d'aide.

réalisation Valérie Forestier art-thérapie à Lyon
art outsider Valérie Forestier art-thérapie

Vous inscrivez votre démarche artistique dans le courant Outsider, quelle est cette démarche ?

Peintre autodidacte et discrète, je me tiens éloignée des normes académiques et des circuits de l'art. Je peins dans la solitude de mon atelier ou en public, mes œuvres sont exposées chez des particuliers qui les ont acquises.

N'ayant pas reçu de formation académique, il y a toujours la question du comment. Comment donner forme à ma pensée, comment transformer l'émotion du moment ? C'est en ce point précis que je rencontre ma créativité et chaque œuvre que je crée est une sorte de bricolage intérieur, une pure invention.

Ce non-savoir est pour moi un outil précieux dans mon exercice de l'art-thérapie. Lorsque la personne en séance me dit « Comment faire ? Je ne sais pas faire » il y a partage authentique de l'expérience du comment. Nous sommes dans une communauté d'ignorance où la rencontre thérapeutique peut avoir lieu.